Le COM Express Type 10 est une norme de computer on module embarqué de petite taille, introduite en 2014 par l’association PICMG (PCI Industrial Computer Manufacturers Group). C’est le plus petit facteur de forme des computer on modules à ce jour.
Voici son historique et ses caractéristiques principales :
-
-
- L’origine du COM Express T10 : Le Type 10 a été développé pour répondre à la demande croissante de modules informatiques embarqués de petite taille, adaptés aux applications de l’Internet des objets (IoT) et des systèmes embarqués à faible consommation d’énergie.
- Les caractéristiques du Type 10 : Le COM Express T10 est une norme de module informatique embarqué de petite taille, mesurant seulement 84 mm x 55 mm. Elle prend en charge des processeurs basse consommation tels que les processeurs Intel Atom, Celeron et iCore. Elle offre des interfaces standardisées pour la mémoire, le stockage, l’affichage, l’audio et la connectivité réseau, offrant une grande flexibilité pour la carte porteuse.
- Les avantages du Type 10 : Le COM Express T10 présente de nombreux avantages pour les applications de l’IoT et des systèmes embarqués notamment par la faible consommation d’énergie de son processeur, une conception compacte, une grande flexibilité pour les configurations de processeur et d’interfaces, une évolutivité facile, une réduction des coûts de développement et une mise sur le marché plus rapide.
- Les applications du COM Express Type 10 : Le COM Express T10 est utilisé dans une grande variété d’applications IoT et de systèmes embarqués, notamment dans les équipements médicaux, les terminaux de point de vente, les équipements de surveillance, les équipements de signalisation, les bornes d’information, les ordinateurs portables durcis, les équipements de communication, etc.
-
En résumé, le COM Express Type 10 est une norme de computer on module embarqué de petite taille, adaptée aux applications de l’IoT et des systèmes embarqués à faible consommation d’énergie. Il offre une grande flexibilité pour les configurations de processeur et d’interfaces, une conception compacte, une évolutivité facile, une réduction des coûts de développement et une mise sur le marché plus rapide.