Le standard SMARC a été développé par la SGET en 2013, afin de fournir une interface standardisée pour les modules processeurs embarqués de petite taille, adaptés aux applications mobiles. Depuis lors, le standard SMARC est devenu très populaire pour les applications embarquées et IoT (Internet of Things), offrant une grande flexibilité et une compatibilité élevée entre les différents fabricants de matériel.
Pourquoi le SMARC ?
Les modules SMARC ont été conçus pour faciliter la transformation digitale y compris pour des utilisations plus conséquentes, plus puissantes et plus couteuses (Swap-C). En outre, le SMARC est adapté aux requis du marché et des besoins actuels en perpétuelle croissance en termes de performance basée sur des utilisations de technologies embarquées.
Les modules SMARCs prennent en charge plusieurs systèmes d’exploitation comme Yocto, Android, Linux ou encore Windows.
Le module SMARC se situe entre le QSeven et le COM Express :
- Son nombre d’interfaces est plus important que le standard QSeven, notamment sur les entrées/sorties de type Ethernet, PCI, USB.
- Sa faible consommation d’énergie en comparaison avec les modules COM Express et COM HPC. En effet, le module SMARC (version 2.1) a le meilleur ratio interface/watt (6Watts), et ce peu importe l’architecture de son CPU (ARM ou x86).
Les avantages du module SMARC
Le module SMARC offre plusieurs avantages notables :
- Réduction du temps de développement
- Réduction du temps de production
- Scalabilité importante
- Modularité importante