Comparatif

Flex4IoT vs Cloud : Qui est le plus sobre ?

La solution Flex4IoT est basée sur la mise en œuvre d’un réseau IoT privé, propriété de la ville ou de la collectivité. Ce choix d’architecture est sans conteste plus respectueux de l'environnement qu'une solution hébergée sur le Cloud.

Tout d’abord, très simplement pour une réduction de la consommation d'énergie. En effet les serveurs dans les centres de données cloud consomment d'importantes quantités d'électricité pour fonctionner et pour refroidir les équipements. En comparaison, le réseau privé Flex4IoT est bien plus efficace énergétiquement car il est optimisé pour les besoins spécifiques de la collectivité auquel il s’adresse, évitant ainsi le gaspillage énergétique lié aux surcapacités des fournisseurs de cloud.

De plus, le réseau Flex4IoT est local et génère donc moins de transfert de données. Les solutions IoT basées sur le cloud nécessitent des transferts fréquents de données entre les dispositifs IoT et le cloud. Cela implique une transmission de données via Internet, cette transmission générer une empreinte carbone significative en raison de la consommation d'énergie des infrastructures réseau du Net. Dans la solution IoT privée Flex4IoT, les données restent locales, réduisant drastiquement les besoins de bande passante et d'énergie pour les transferts de données et offrant le grand avantage d’une souveraineté pleine et entière des datas à la collectivité. En effet, le recours à un Cloud entraine obligatoirement un risque dans la souveraineté de la donnée. Dans la même logique, le réseau Flex4IoT engendre moins de latence. Moins de latence signifie moins d'énergie nécessaire pour transmettre les données sur de longues distances vers un serveur cloud distant.

Enfin, les dispositifs Flex4IoT connectés à un réseau privé ont une durée de vie plus longue, car ils ne sont pas soumis aux changements fréquents des services cloud. Cela réduit la production en évitant cette obsolescence programmée ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Il est important de noter que la réduction de l'empreinte carbone de la solution Flex4IoT dépendra de nombreux facteurs, comme la source d'énergie utilisée, l'efficacité de la gestion des données, etc. Cependant, l'utilisation d'un réseau privé offre plus de contrôle et de flexibilité pour réduire l'impact environnemental par rapport à une solution entièrement basée sur le cloud.

Abonnez-vous

On vous aide sur la veille des computers on module.

Recevez les actus une fois par mois.

Gratuitement.

Retour en haut