Smarc

Les Smarc

Computer On Module Smarc

  • Définition

Le SMARC (Smart Mobility Architecture) est un Computer On Module au format carte de crédit standardisé par l’organisme SGET (Standardization Group for Embedded Technologies). Le Smarc est définit par son facteur de forme (82x50mm) avec 314 broches.

  • Son histoire

Le standard SMARC a été développé par la SGET en 2013, afin de fournir une interface standardisée pour les modules processeurs embarqués de petite taille, adaptés aux applications mobiles. Depuis lors, le standard SMARC est devenu très populaire pour les applications embarquées et IoT (Internet of Things), offrant une grande flexibilité et une compatibilité élevée entre les différents fabricants de matériel.

Pourquoi le SMARC ?

Les modules SMARC ont été conçus pour faciliter la transformation digitale y compris pour des utilisations plus conséquentes, plus puissantes et plus couteuses (Swap-C). En outre, le SMARC est adapté aux requis du marché et des besoins actuels en perpétuelle croissance en termes de performance basée sur des utilisations de technologies embarquées.

Les modules SMARCs prennent en charge plusieurs systèmes d’exploitation comme Yocto, Android, Linux ou encore Windows.

 

  • Les composants – son ADN

Le standard SMARC se compose d'un module processeur (CPU) de petite taille, monté sur une carte porteuse qui fournit des interfaces d'entrées/sorties standardisées pour les périphériques externes. Les caractéristiques clés de SMARC sont les suivantes :

  1. Petite taille : les modules SMARC sont conçus pour être très compacts, avec une taille standard de 82 mm x 50 mm.
  2. Haute flexibilité : les modules SMARC sont disponibles avec une large gamme de processeurs (ARM et X86), de tailles de mémoire, de connecteurs d'interface et d'options de stockage.
  3. Interfaces standardisées : les cartes porteuses SMARC fournissent des interfaces standardisées pour les périphériques externes, telles que les ports Ethernet, les ports USB, les ports série, les ports vidéo, etc.
  4. Connectivité élevée : les modules SMARC prennent en charge une grande variété de protocoles de communication, tels que PCIe, SATA, USB, LAN, et peuvent être intégrés à des systèmes de communication de données et de réseaux.
  5. Faible consommation d'énergie : les modules SMARC sont conçus pour être très économes en énergie (6 Watts), ce qui les rend idéaux pour les applications mobiles et les dispositifs IoT.

 

Le module SMARC se situe entre le QSeven et le COM Express :

  • Son nombre d’interfaces est plus important que le standard QSeven, notamment sur les entrées/sorties de type Ethernet, PCI, USB.
  • Sa faible consommation d’énergie en comparaison avec les modules COM Express et COM HPC. En effet, le module SMARC (version 2.1) a le meilleur ratio interface/watt (6Watts), et ce peu importe l’architecture de son CPU (ARM ou x86).

 

Les avantages du module SMARC

Le module SMARC offre plusieurs avantages notables :

  • Réduction du temps de développement
  • Réduction du temps de production
  • Scalabilité importante
  • Modularité importante

 

Jetez un œil à nos modules SMARC, les 2 architectures processeurs sont disponibles sur ce facteur de forme : ARM et Intel (x86).

Voir la dernière version de la spécification des modules basse consommation Smarc 2.1 est disponible chez Tokhatec.

Tous nos modules SMARC

FamilleStandardTypeNum.FormatProcesseurArchitectureMarqueFamilleTempératureMaxUn.TypeBasseHauteDétails
SM2E3900-A05IN-357SISMARCRev.2.0SmallINTEL Atom Apollo Lakex86INTELAtom Apollo LakeLPDDR4x 2400 MT/s08GoIndustrielle-40°C+85°Cvoir le module
SM2X6000-A07IN-357SISMARCRev.2.1SmallINTEL Atom Elkhart Lakex86INTELAtom Elkhart LakeLPDDR4x 3200 MT/s04GoIndustrielle-40°C+85°Cvoir le module
SM2iMX8P-IMXNX-357SISMARCRev.2.1SmallNXP i.MX8M PlusARMNXPi.MX8M PlusLPDDR4 4000 MT/s06GoIndustrielle-40°C+85°Cvoir le module
SM2iMX8X-IMXNX-357SISMARCRev.2.1SmallNXP i.MX8XARMNXPi.MX8XLPDDR4 2400 MT/s04GoIndustrielle-40°C+85°Cvoir le module

Besoin d'un module custom ?

Envoyez-nous vos specs, on vous répond sous 72h.

Retour en haut